Cergy-Pontoise Aménagement

Cergy-Pontoise Aménagement

Qui sommes-nous ?

Cergy-Pontoise Aménagement est une Entreprise Publique Locale (EPL)...

Elle conjugue les atouts de la réactivité et de la performance économique et la prise en compte de l’intérêt public porté par son actionnariat constitué de collectivités locales. La société appartient au réseau des EPL qui regroupe 1500 entreprises de l’Union Européenne. Elle est également affiliée au réseau de la SCET (Groupe de la Caisse des Dépôts).

Le capital de 2,5 Millions d’euros est porté par la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, le Conseil Général du Val d’Oise, les communes de Cergy, Courdimanche, Eragny sur Oise, Jouy le Moutier, Menucourt, Neuville sur Oise, Pontoise et Vauréal.

Créée en 2004, la Société a été transformée en octobre 2009 en Société Publique Locale d’Aménagement.
Elle est donc devenue l’opérateur de référence sur le territoire de l’intercommunalité et ses missions ont été étendues à l’ensemble du territoire de Cergy-Pontoise.
En effet, la compétence aménagement est portée par la Communauté d’Agglomération.

Son Conseil d’Administration est présidé par Monsieur Jean-Paul JEANDON, Vice-Président de la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise et Maire de Cergy.
L’équipe, composée de professionnels de l’immobilier et de l’aménagement, est animée par Monsieur Bruno TRANCART.

Cergy-Pontoise Aménagement imagine, étudie et développe des opérations d’aménagement, de renouvellement urbain et réalise, pour le compte des collectivités locales actionnaires, des opérations de construction en maitrise d’ouvrage déléguée.
Elle imagine, c’est-à-dire qu’elle participe à la définition et à la mise en œuvre d’une stratégie de développement en initiant des opérations d’aménagement ou de rénovation urbaine.
Elle étudie les conditions de réalisation de ces opérations, par exemple en fixant les limites en termes de programme, mais aussi leur équilibre financier.
Elle développe les opérations en contractant avec des partenaires privés capables de les mettre en œuvre : hommes de l’art, promoteurs, entreprises … et coordonne leurs actions vers un but commun. Elle construit les équipements publics et les espaces publics nécessaires au bon fonctionnement des quartiers.

La société pilote actuellement plus de 20 opérations.

  • Des opérations de nouveaux quartiers telles que la construction du quartier des Hauts de Cergy, l’éco-quartier de la Pièce d’Alçon à Menucourt, celui de Bossut à Pontoise, celui du Bois d’Aton à Courdimanche et celui des Linandes à Cergy.
  • Des opérations de renouvellement urbain telles que le nouveau quartier de la Croix-Petit à Cergy ou celui du centre-ville de Jouy-le-Moutier.
  • Des opérations de zones d’activités telles que la nouvelle zone des Linandes à Cergy ou la nouvelle zone d’activités de la Chaussée Puiseux.

Cergy-Pontoise Aménagement construit ou rénove des équipements publics sur l’ensemble du territoire.
Des groupes scolaires des Hauts de Cergy, de l’Oseraie à Osny, le parking du Nautilus et le centre culturel des Hauts de Cergy.
Des parkings publics comme le nouveau parking du Nautilus dans le quartier des Hauts de Cergy ou la rénovation des 5 parkings publics sur l’ensemble du territoire.
Des équipements publics structurants tels que le nouveau centre culturel Visages du Monde dans le quartier des Hauts de Cergy.

Cergy-Pontoise Aménagement réalise également pour le compte de ses différents actionnaires des missions de conseil dans ses domaines de prédilection :

  • Préfiguration d’une SEM patrimoniale pour la Ville de Pontoise,
  • Etude de programmation du Gymnase de Saint-Apolline à Cergy,
  • Mise à jour de l’Atlas de l’Habitat à Cergy,
  • Etude sur les conséquences de la crise immobilière sur le territoire de la CACP,
  • Etude sur l’optimisation fiscale des opérations d’aménagement compte tenu des dernières modifications des règles fiscales,
  • Mise en œuvre d’opérations d’aménagement en secteur diffus : lotissements etc.
  • Assistance pour le montage d’une opération menée par un opérateur privé de 800 logements au Parc des Closbilles à Cergy.
Repères : 

Cergy-Pontoise Aménagement en chiffres :

  • Montant total des budgets d’opérations gérés : 370 M€
  • Chiffre d’affaires global moyen annuel : 20 M€
  • Une équipe de 19 personnes constituée de professionnels de l’aménagement
  • Une production annuelle d’environ 700 à 1 000 logements livrés par an.
randomness