Operation » BOIS D'ATON à Courdimanche

BOIS D'ATON à Courdimanche

Bois d'Aton à Courdimanche

La ZAC du Bois d’Aton doit permettre de répondre aux besoins en logements de la Commune en proposant des types de logements diversifiés (collectifs, intermédiaires, individuels, accession, locatifs sociaux). 

Les logements sociaux, représentant presque 30% des constructions, sont volontairement répartis sur l’ensemble des lots et sur plusieurs types de logements pour garantir une forte mixité sur le futur quartier.

En plus de cette mixité, la ZAC a pour ambition de mettre en œuvre des actions de développement durable ambitieuses, notamment sur les thèmes de l’énergie et de l’eau, et ce malgré les contraintes géotechniques présentes sur le site (gypse, argile). Enfin, la localisation de ce quartier aux portes de la plaine agricole du Vexin a pour vocation de créer une transition paysagère entre zone urbaine et zone rurale. La création d’un bois et la réalisation de « coulées vertes » ouvrant sur le Vexin permettront d’assurer cette transition. 

CALENDRIER

Etat d'avancement : Dossier de création de la ZAC approuvé en février 2012. Dossier de réalisation et concession à la SPLA Cergy-Pontoise Aménagement validés en mars 2012. Commercialisation des projets de la phase 1 en cours : 63 logements en accession et 36 logements locatifs sociaux (ANTIN Résidence) répartis sur 3 lots selon 3 typologies : collectifs, intermédiaires et individuels.
Etude en cours par BDP Marignan, 109 logements en accession et 35 logements locatifs sociaux répartis sur 4 lots.
Projet d'habitat particpatif de 10 logements en cours (PC délivré);
Premières livraisons prévues pour l'été 2017.

Phase 2 : 107 logements en accession et 35 logements locatifs sociaux répartis sur 4 lots. Projet d’habitat participatif de 10 logements en cours (phase esquisse validée).

Gera architecte
blm_collectif
Repères : 

SITUATION

Courdimanche 95800 – Lieu-dit La Touffe - Boulevard des Chasseurs -  Boulevard de la Crête 

PROGRAMME

Surface de la ZAC : 16,5 ha

Surface d'intervention : environ 8,5 ha
Programme total : 19 000 m² totalement dévolus à l’habitat (250 logements)

Intervenants : 

ARCHITECTE COORDONNATEUR

ARCHETUDE 

AMENAGEUR

Cergy-Pontoise Aménagement