Operation » CROIX PETIT à Cergy

CROIX PETIT à Cergy

CROIX PETIT

L’enclavement urbain et les difficultés sociales et économiques du quartier ont conduit la ville de Cergy à entreprendre la rénovation urbaine du quartier de la Croix Petit. En janvier 2005, le dossier est présenté et validé en comité national d’engagement de l’Anru.

Le projet de la Croix Petit se singularise par une démolition totale des 462 logements locatifs sociaux et des équipements publics du quartier. Les objectifs de cette opération sont la reconstitution d’un quartier de centre-ville par la reconstruction de 1050 logements neufs, la mixité sociale par la diversification de l’offre de logements et le désenclavement urbain par l’ouverture des espaces publics sur le reste de la ville.

Sa métamorphose a commencé en 2004 par la démolition des équipements publics, notamment du groupe scolaire et par le démarrage des relogements des familles par le bailleur social OSICA. Les démolitions se sont poursuivies selon le phasage du projet urbain qui a démarré en 2006. Le projet est réalisé sous la forme d’un lotissement en 4 phases et sa composition s’appuie sur des principes d’aménagement traditionnel visant à délimiter de façon distincte les espaces publics des espaces privés.

Les trois premières phases sont achevées et la dernière phase est en cours de réalisation. Elle comprend en matière d’espaces publics, la réalisation de la poursuite du parc ainsi que la requalification des voies périphériques au lotissement et en matière de construction la réalisation de 55 logements en locatif intermédiaire. 

Programme 

Surface d'intervention : lotissement 6 ha et requalification des voies périphériques au lotissement  2,7 ha.
Programme de construction total : 73 000 m2 de surface de plancher, comprenant
Habitat : 72 000 m2, représentant environ 1050 logements dont :

  • 602 en accession à la propriété,
  • 314 en locatif social,
  • 134 en locatif libre.

Équipements publics : Réalisation d'une crèche multi accueil de 60 berceaux : 860 m2

Programme des espaces publics : 

  • Réalisation d'une trame viaire nouvelle et d'un parc central de 2 ha composé d'espaces ludiques, d'une aire de jeux, de lieux de promenades,
  • Réhabilitation de trois passerelles et mise aux normes d'accessibilité aux personnes à mobilité réduite,
  • Requalification des voies périphériques au lotissement par la réalisation de larges trottoirs, de pistes cyclables à double sens, d'une zone 30.
Croix-Petit
Croix-Petit
Croix-Petit
Croix-Petit
Croix Petit - Association Foncière Logement
Croix Petit - Association Foncière Logement
Repères : 

Situation

Cergy - Boulevard du Port/Avenue du Nord/Avenue du Ponceau

Calendrier

Etat d’avancement : Phases 1-2-3 réalisées

Phase 4 en cours de réalisation

  • Démarrage : 2006
  • Livraison : 2018

Équipe de maîtrise d'œuvre

Phases 1-2-3 : Architecte Urbaniste : GLB Consultant/BET VRD : BETOM/Paysagiste : Bertrand Paulet

Phase 4 : Paysagiste Bertrand Paulet/Architecte urbaniste DLM architectes/BET VRD : SETU/Architecte passerelles : AEI/ BET passerelles : SETI