Operation » LES HAUTS DE CERGY

LES HAUTS DE CERGY

Les Hauts de Cergy

Le quartier s'est fortement développé en quelques années. La composition du quartier s'articule autour de la gare terminus de la ligne A du RER et du pôle d'échanges qui lui est associé suivant une trame urbaine structurée autour d'un axe nord-ouest/sud-est s'étirant de part et d'autre de la gare : le Boulevard des Merveilles.

En descendant vers la vallée de l’Oise le bd des Merveilles traverse la future place du Nautilus qui accueille déjà des logements et des équipements, et de nouveaux équipements publics et des commerces. Ensuite, il rejoint la place des Trois Gares, les commerces, la gare ferrée et routière, puis le parvis et les parcs des cinémas UGC.

Autour de cet axe, s'est déployé le tissu urbain des Hauts de Cergy.

Autour de la gare ferroviaire : le cinéma UGC, les commerces, le parking public des « Trois Gares » (715 places), la gare routière ;

Autour de la place du Nautilus : le groupe scolaire « le Nautilus », la crèche des « Merveilles », l’équipement « Visages du Monde » regroupant une médiathèque, un pôle artistique et associatif, une maison de quartier et une antenne mairie, le nouveau bureau de poste, surface commerciale d’environ 2500m2, l’église Ozanam, le parc relais du Nautilus (450 places). 

Hervé Abbadie
Hervé Abbadie
visages du monde
visages du monde
visages du monde
Repères : 

SITUATION

L’opération Les Hauts-de-Cergy se déploie sur un territoire situé à l’extrémité nord-ouest de l'agglomération de Cergy-Pontoise, et est située sur un plateau. Il domine la vallée de l’Oise et s’ouvre sur le parc du Vexin. Elle couvre une partie des Zac du Moulin à Vent et Zac Sainte Apolline et une partie des Communes de Cergy et de Courdimanche.

Ces deux Zac ont été créées respectivement en 1981 et 1982.

CALENDRIER

Plus de 1000 logements en accession et 300 logements sociaux ont été livrés de 2008 à 2014. Environ 1500 logements restent à livrer.

Ont été réalisés un centre socioculturel regroupant mairie de quartier, salle de spectacle, médiathèque et maison associative, une crèche, des plateaux sportifs, un parc « relais », une maison hospitalière. 

Intervenants : 

AMENAGEURS ET CONSTRUCTEURS

Urbanistes : Patrick le Merdy et Michel Guérin, Gerau Conseil, Géodice
Pilotage-coordination: Quartet.
Les paysagistes TN+,HYL et l’Atelier Aubert et Minvielle, Urbatec, Berim, Schéma, Coup d'éclat, Cosil, Franjou. Cap Terre
L’aménageur : Cergy-Pontoise Aménagement

randomness