Operation » LINANDES à Cergy

LINANDES à Cergy

© ARCHITECTE : CHABANNE + partenaires | Illustrateur 3D : RSI

L’aménagement de la plaine des Linandes est l’un des principaux projets de Cergy-Pontoise. Il témoigne du dynamisme démographique et économique de l’agglomération et de la ville de Cergy. 

Avec cette opération, un nouveau morceau de ville est en train de naître sur ce périmètre de 67 hectares, promis de longue date à l’urbanisation, entre les quartiers Grand Centre et Axe majeur-Horloge.
Son aménagement repose sur un projet multifonctionnel cohérent, celui d’un espace paysager ouvert, voué en grande partie aux sports, aux loisirs et au bien-être, organisé autour d’un équipement phare : le futur Aren’Ice et ses deux patinoires aux normes internationales, dont l’une accueillera jusqu’à 5 000 spectateurs.

Grâce à la création de 1 500 logements, cet espace sera également un lieu de vie, exemplaire en termes de construction, de mobilités douces et de développement durable. Avec un parc d’entreprises attenant et un pôle commercial dédié aux loisirs et à la détente, il sera aussi générateur de développement économique et de création d’emplois. L’ambition de la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise et de la ville de Cergy est de créer de véritables liens d’usages entre les différentes entités de la plaine et son environnement. 

© ARCHITECTE : CHABANNE + partenaires | Illustrateur 3D : RSI
Perspective Linandes
Repères : 

SITUATION

Cergy – 95000 - Boulevard de l’Oise – Boulevard d’Osny – Boulevard de la Paix

PROGRAMME

Surface de la ZAC : 67ha
Surface d'intervention : environ 67ha
Programme total 217 000: m2 comportant :

  • Habitat (logements et hébergement)
    96 000: m2 environ
  • Equipements publics/ de proximité :
    26 000 m2 environ
  • Activités, commerces :
    95 000 m2 environ

CALENDRIER

Dossier de création de la ZAC approuvé fin 2011 modifié début 2015
Dossier de réalisation et concession confiée à Cergy-Pontoise Aménagement fin 2012.
Première tranche de la ZAC réalisée : livraison du complexe de foot Salif Keita, complexe sportif de la ligue de tennis du Val d’Oise, magasin décathlon et des espaces publics desservant les différents programmes.
Seconde tranche du hub sport : pôle commercial loisirs et équipement Aren ‘ice (salle multifonctionnelle et enceinte du centre national de hockey sur glace). Travaux en cours, livraison fin 2016.
Quartier d’habitat : études de plan directeur en cours, livraison des logements échelonnés de 2018 à 2022

 

Intervenants : 

MAITRISE D’ŒUVRE URBAINE ET PAYSAGERE

Agence UAPS (Paris)– d’ici la paysages (paysagistes) – TPFI (BET VRD) – Franck Boutté consultants (développement durable).

AMENAGEUR

Cergy-Pontoise Aménagement