BOIS D'ATON à Courdimanche
La ZAC du Bois d’Aton doit permettre de répondre aux besoins en logements de la Commune en proposant des types de logements diversifiés (collectifs, intermédiaires, individuels, accession, locatifs sociaux).
Les logements sociaux, représentant presque 30% des constructions, sont volontairement répartis sur l’ensemble des lots et sur plusieurs types de logements pour garantir une forte mixité sur le futur quartier.
En plus de cette mixité, la ZAC a pour ambition de mettre en œuvre des actions de développement durable ambitieuses, notamment sur les thèmes de l’énergie et de l’eau, et ce malgré les contraintes géotechniques présentes sur le site (gypse, argile). Enfin, la localisation de ce quartier aux portes de la plaine agricole du Vexin a pour vocation de créer une transition paysagère entre zone urbaine et zone rurale. La création d’un bois et la réalisation de « coulées vertes » ouvrant sur le Vexin permettent d’assurer cette transition.
CALENDRIER
Etat d'avancement : Dossier de création de la ZAC approuvé en février 2012. Dossier de réalisation et concession à la SPLA Cergy-Pontoise Aménagement validés en mars 2012.
- ANTIN Résident a livré 63 logements en accession et 36 logements locatifs sociaux livrés répartis sur 3 lots selon 3 typologies : collectifs, intermédiaires et individuels.
- MARIGNAN réalise 145 logements en accession et locatifs sociaux répartis sur 4 lots en cours,
- Projet d'habitat particpatif de 10 logements en cours,
- BGF :45 logements en accession.
SITUATION
Courdimanche 95800 – Lieu-dit La Touffe - Boulevard des Chasseurs - Boulevard de la Crête
PROGRAMME
Surface de la ZAC : 16,5 ha
Surface d'intervention : environ 8,5 ha
Programme total : 19 000 m² totalement dévolus à l’habitat (300 logements)
ARCHITECTE COORDONNATEUR
ARCHETUDE
AMENAGEUR
Cergy-Pontoise Aménagement