BOIS D'ATON à Courdimanche
La ZAC du Bois d’Aton doit permettre de répondre aux besoins en logements de la Commune en proposant des types de logements diversifiés (collectifs, intermédiaires, individuels, accession, locatifs sociaux).
La ZAC du Bois d’Aton doit permettre de répondre aux besoins en logements de la Commune en proposant des types de logements diversifiés (collectifs, intermédiaires, individuels, accession, locatifs sociaux).
La ZAC Bossut permet, par la création d’un nouvel éco-quartier, de créer une couture urbaine entre la ville historique de Pontoise et la ville nouvelle de Cergy. Elle prend place sur une ancienne caserne militaire et des terrains de sport.
L'opération Cergy-Puiseux couvre une partie du centre-ville de Cergy. L’objectif est de poursuivre l’urbanisation du quartier, démarrée il y a plus de trente ans, par des opérations de logements s’insérant dans un tissu mixte : activités tertiaires, logements, pôle administratif, équipements publics, culturels et cultuels, pôle gare, marché forain…
Dans le cadre de la ZAC Chaussée-Puiseux, située sur la commune de Puiseux, le long de l’autoroute A 15 au niveau de la sortie N° 12, Cergy Pontoise Aménagement développe un projet d’implantation logistique.
L’enclavement urbain et les difficultés sociales et économiques du quartier ont conduit la ville de Cergy à entreprendre la rénovation urbaine du quartier de la Croix Petit. En janvier 2005, le dossier est présenté et validé en comité national d’engagement de l’Anru.
LES GRANDES THEMATIQUES DU PLAN URBAIN DE REFERENCE
Le Plan Urbain de Référence élaboré par l’équipe de François Leclercq, est organisé en cinq grandes thématiques, couvrant chacune un aspect des enjeux du Grand Centre :
La ZAC multi sites de Jouy-le-Moutier, dite « ZAC de l’Hautiloise » s’étend sur environ 28,5 hectares sur deux secteurs opérationnels :
Le quartier s'est fortement développé en quelques années. La composition du quartier s'articule autour de la gare terminus de la ligne A du RER et du pôle d'échanges qui lui est associé suivant une trame urbaine structurée autour d'un axe nord-ouest/sud-est s'étirant de part et d'autre de la gare : le Boulevard des Merveilles.
Avec la ZAC de la Gare de Liesse livrée en 2009 (14.5ha), la ZAC de Liesse II (41ha) participe au développement urbain du Val de Liesse, secteur d’extension urbaine de plus de 90 ha.
L’aménagement de la plaine des Linandes est l’un des principaux projets de Cergy-Pontoise. Il témoigne du dynamisme démographique et économique de l’agglomération et de la ville de Cergy.
La ZAC de la Pièce d’Alçon propose des types de logements diversifiés (individuels, collectifs, accession à la propriété, location, logements sociaux).
La ZAC du Vert Galant constitue, avec la ZAC des Béthunes 1, la ZAC des Béthunes 2, l’un des plus grands parcs d’activités d’Europe (700 ha). D’une surface de 250 ha environ 30 ha restent à aménager. Le site est complexe à aménager en raison de la forte déclivité qu’il présente vers le nord et la vallée de l’Oise. L’enjeu est de finaliser l’opération d’ici à fin 2016, en accueillant des entreprises dans un environnement sensible et présentant des sujétions techniques très particulières liées aux terrassements.